Le Chapitre Enfants de Saint Joseph des Lys, ce sont trois Chapitres (Saint Joseph des Lys pour les enfants du CM2 et du collège -6è & 5è-, Bienheureux José Luis et Sainte Jeanne d’Arc pour les enfants de l’école primaire de la GS au CM1), mais une seule école.
Ce sont des enfants qui marchent par classe avec leurs amis, cousins, frères et sœurs. Et ces enfants qui pèlerinent vers Notre-Dame de Chartres, en traversant les plaines de la Beauce sous le soleil, ça vaut tout l’or du monde… imaginez-vous un chapitre de 75 enfants, qui marchent, qui ne restent pas en place, qui ont besoin de se stimuler les uns les autres, qui ne peuvent pas suivre un itinéraire tracé à l’avance, qui montent sur la moindre butte ( c’est tellement mieux), qui repèrent le moindre danger pour mieux s’en approcher (trou, rivière, pont, route…), mais des enfants qui marchent sans s’arrêter. Et, en marchant affublés des signes de leurs chapitres pour leur plus grande joie et celle de leurs parents (Chapeaux Mexicains, cottes de maille fleur de lysées, bâton du pèlerin) , ils prient le chapelet, ils vont tous se confesser dès que Monsieur l’abbé est disponible (à l’exemple des papas), ils écoutent les méditations, répondent aux questions moyennant parfois quelques bonbons motivants , chantent à tue-tête, lancent leurs cris de joie et d’espérance (Viva el Cristo Rey… Viva ! Jeanne d’Arc… sauvez la France… !), se chamaillent gentiment pour porter la croix et la bannière fabriquées et dessinées par les mamans ou les enfants eux-mêmes.
Le chapitre enfants, c’est aussi tous ces papas dévoués pour canaliser ces chers petits, les sécuriser, les encadrer, les porter, les prendre par la main, les encourager à marcher, les faire serrer contre la bannière, mais aussi les accompagner dans la prière, le chant, la contemplation et la méditation. Tous ces papas veillent au couchage, à la toilette ( mais ça c’est moins sûr), au diner, au petit déjeuner, au goûter, à la nuit qu’il conviendra de passer paisiblement, au pliage des sacs, à chercher sous la tente une chaussette perdue, bref à tous ces petits instants qui font que les enfants iront à Chartres sans encombre ; bien sûr il faudra bien réconforter les papas chaque soir par un petit remontant… Le chapitre enfants, ce sont également les cheftaines, dévouées, patientes, qui apportent une touche qu’apprécie tant les enfants en absence de leur mamans et sans lesquelles nous serions, nous les papas, bien démunis. Pour finir, il y a les veillées : celle de Samedi, durant laquelle la moitié des enfants se faufilent pour aller faire un rugby, ou semer la pagaille dans une tente… suivi d’une remontée de bretelle du grand chef ; et surtout la veillée d’adoration de Dimanche soir avec tous ces enfants à genoux, veillée si belle qu’on en oublie qu’on est fourbus. Et puis Lundi, c’est l’arrivée grandiose devant la Cathédrale de Chartres. On y est. Nous assistons à la procession des bannières, à la Messe ; tout cela aux premières loges. Tout est beau. Tout est très émouvant. Dieu est présent.
Puis en nous quittant et de retour à Versailles, un seul mot nous vient à la bouche : à l’année prochaine !
A venir… le film du Pélé !