Collège : les spécificités par classe

Collège: spécificités par classe

La pédagogie de la sixième

La classe de sixième est une étape décisive d’adaptation à la vie collégienne : cette année visera donc à consolider les apprentissages fondamentaux acquis durant le cycle primaire (affermissement des bases) tout en introduisant des manières de faire et d’apprendre à partir desquelles pourront se développer les qualités d’autonomie responsable, de jugement critique, de fermeté dans la manière de penser et d’agir nécessaires à une pleine réussite dans les étapes futures de leur vie.

Saint Joseph des Lys, tout en suivant les programmes nationaux d’enseignement, veillera à faire un effort particulier sur les aspects les plus structurants de chaque matière, tout en s’attachant à développer particulièrement les qualités les plus indispensables à l’acquisition d’une véritable culture.

Application des programmes nationaux avec effort sur les matières et domaines structurants et appelés à constituer le socle de la réflexion et des enseignements (y compris scientifiques) futurs :

– Français (expression écrite et orale, orthographe, analyse) : matière prioritaire en 6e dont le but est de développer la capacité de compréhension, de raisonnement et d’expression argumentée et logique.

– Découverte de textes littéraires en cohérence avec l’enseignement de l’histoire (l’Antiquité) ou la culture générale.

– Initiation au latin (au 1er trimestre travail de manière plus appuyée en analyse logique et grammaticale afin de pouvoir démarrer sur des bases solides l’étude du latin à partir du 2ème trimestre).

– Anglais : à l’exclusion de toute autre langue vivante en 6e : apprentissage des bases de la grammaire et d’un vocabulaire courant de base. 1 heure par semaine sera consacrée à la conversation anglaise.

– Histoire (étude chronologique) et Géographie.

– Mathématiques (effort sur la logique, le calcul) : développement des capacités de raisonnement logique, d’imagination et d’analyse critique à travers la résolution de problèmes.

Les autres matières pourront faire l’objet de regroupements (SVT – technologie…), l’étude de ces matières consistant à faire acquérir des notions de base (descriptives) par une approche très concrète : observation, description, manipulation. L’initiation à d’autres enseignements (artistiques, manuels…) s’inscrira aussi en cohérence et dans le prolongement des matières principales, dans une forme à définir. Le choix de ces regroupements et aménagements éventuels sera étudié une fois l’équipe d’enseignants entièrement constituée.

Effort général sur l’acquisition ou le renforcement de :

– la mémoire (dont apprentissages par cœur) ;

– le sens de l’abstraction (richesse du vocabulaire, expression, exercices mentaux, calcul mental, géométrie mentale, restitutions orales) ;

– l’expression (orale et écrite) : recherche de la correction, de la précision et de l’exactitude ;

– la culture générale, organisée dans le prolongement des différentes matières étudiées et donnant de la cohérence entre elles tout en les reliant au réel ;

– la culture religieuse (liturgie, art sacré, histoire) en complément du catéchisme : l’enseignement religieux fait l’objet de contrôles et d’une notation entrant dans le calcul de la moyenne générale ;

– la formation sportive visant à développer la coordination des différentes facultés intellectuelles, psychologiques et physiques : initiation à un art martial, à la course d’orientation, à des sports d’équipe.