Collège : le projet pédagogique

 

filet


« La profonde responsabilité de guider les jeunes à la vérité est tout simplement un acte d’amour »

Benoît XVI.

Collège: projet pédagogique

« La profonde responsabilité de guider les jeunes à la vérité est tout simplement un acte d’amour », Benoît XVI.

Le collège Saint Joseph des Lys propose un cadre pour l’éducation de nos enfants, en cohérence avec des convictions éducatives et pédagogiques conformes à notre foi.

Au cœur de Versailles, un collège entièrement libre, fondé par des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi « ils ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. » (CEC, § 2229).

Le collège Saint-Joseph-des-Lys se présente aux parents comme un relais et un prolongement harmonieux de leur mission. Les parents sont associés à la vie et au développement du collège. Cette œuvre, sans contrat avec l’Etat, est libre du choix de ses enseignants, méthodes et moyens éducatifs.

Les objectifs du collège

Avec la certitude que Dieu a donné à chaque enfant de précieux talents à faire fructifier, Saint-Joseph-des-Lys veut faire grandir ses élèves dans la joie d’apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité. Charité partagée par les professeurs, les enfants et leurs familles.

Son ambition générale est de permettre à chacun de se construire harmonieusement et intégralement pour devenir un homme équilibré, solide et droit, rayonnant, soucieux de répondre au mieux à sa vocation et d’apporter son témoignage de chrétien dans le monde d’aujourd’hui (selon l’encyclique du Pape Pie XI sur l’Education chrétienne des enfants).

Son ambition scolaire est de donner à ses élèves les bases fondamentales pour leur permettre, à l’arrivée au lycée, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités et dispositions.

Ainsi, le collège Saint-Joseph-des-Lys veut s’attacher à développer ou transmettre :

  • l’ouverture de l’âme à Dieu, aux autres et au monde : par l’acquisition de connaissances, par le sens du service, par le travail en équipe et par la vie de prière ;
  • le sens des responsabilités et l’autonomie dans le travail ;
  • une capacité de réflexion personnelle dans un souci de vérité ;
  • des vertus propres à affronter les défis du secondaire : détermination et confiance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle ;
  • des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d’organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun comme aux exigences de l’enseignement secondaire.

Ces cinq axes sont développés par une direction, une équipe d’enseignants expérimentés et un conseiller religieux, partageant tous pleinement les convictions éducatives de l’établissement, et soutenus activement par les parents.

Principes pédagogiques

Le collège s’attachera à mettre en œuvre les principes, méthodes ou actions suivants :

  • Suivi personnalisé de chaque élève grâce à des effectifs volontairement limités (25 élèves maximum).
  • Régularité des contrôles et de l’information des parents sur la progression de l’élève, en vue de faciliter le dialogue permanent entre les enseignants et les parents.
  • Développement de l’esprit de charité, par l’entraide et la mise en place de services à rendre pour le bon fonctionnement du collège ; et également par la participation à des œuvres de charité ouvertes sur l’extérieur.
  • Education physique cultivant l’esprit d’équipe, les vertus de caractère, la confiance en soi et l’intelligence pratique.
  • Identité du collège et cohésion des élèves facilitées par l’homogénéité et la simplicité de la tenue vestimentaire.

Contenu de l’enseignement

L’enseignement dispensé s’inscrit dans le prolongement pédagogique classique de l’école Saint-Joseph-des-Lys. Le collège s’engage à :

  • l’application des programmes nationaux, dans le respect de l’enseignement de l’Église, dans un esprit de formation humaine permettant de se construire dans la vérité ;
  • l’enseignement renforcé des matières fondamentales (français, mathématiques, et anglais) en début de collège (6e et 5e), afin d’assurer des bases solides pour la réflexion et la bonne assimilation des enseignements futurs ;
  • un éveil à la compréhension du monde et de la vie en société, assuré par le directeur à la faveur de conférences, activités ou repas en commun.

Contenu de la formation chrétienne

L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel sont assurés par le conseiller religieux, conformément aux attentes de l’Eglise et dans la forme traditionnelle (Motu Proprio Summorum Pontificum et Motu Proprio Traditionis Custodes) : encouragement à la pratique des sacrements et à une vie de prière personnelle.

D’une manière générale, tous les enseignements dispensés au collège encouragent les élèves à la recherche en toutes choses du vrai, du beau et du sacré.

Le sens de l‘engagement

Les parents, solidaires de l’équipe d’enseignement, auront à montrer à leurs enfants l’importance du sens de l’engagement.

Les élèves développeront :

  • le goût et la volonté d’apprendre (et d’apprendre à apprendre) ;
  • l’engagement personnel et le désir de s’élever par l’effort.

Le directeur et les professeurs sont attentifs à la progression de leurs élèves. Ils ont à cœur de leur transmettre les bonnes méthodes de travail, l’envie de connaître et de travailler. Ils veulent donner confiance pour aider à progresser et grandir.