Saint-Joseph-des-Lys est une école indépendante qui veut dispenser un enseignement de qualité, fondé sur des méthodes ayant prouvé leur efficacité, et faire grandir les élèves dans leur foi.
Que ce soit dans l’apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique, des mathématiques avec la méthode de Singapour ou de l’histoire avec une approche chronologique traditionnelle, les choix que nous avons faits dès la création de l’école sont ceux des systèmes éducatifs les plus efficaces dans le monde, et, ironie – réjouissante – du sort, sont désormais recommandés par le ministre de l’Education Nationale dans la réforme qu’il propose pour les années à venir. En plus de cette pédagogie, nous avons à cœur d’enrichir la qualité de cet enseignement par un encadrement spirituel riche, permis par la prière quotidienne, une forte présence sacerdotale et un esprit de bienveillance que nous cherchons à diffuser au sein de l’école pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants. Voilà en quelques mots la raison d’être de Saint-Joseph-des-Lys.
On pourrait penser que Versailles est probablement une des villes de France les mieux loties, que la présence d’un tel établissement confine au superflu et qu’il n’y a pas besoin de ce genre d’école dans une ville déjà fort privilégiée. Ce serait nier l’incroyable succès de cette école qui rassemble, 13 ans seulement après sa création, plus de 448 élèves. On pourrait également considérer que les familles qui ont fait ce choix sont priées de l’assumer et qu’il n’est pas normal de solliciter de financement extérieur pour le développement de l’école. Ce serait oublier que l’État alloue une subvention de 1000 euros par enfant scolarisé dans le public et le sous-contrat et qu’il en fait l’économie pour nos élèves quand ceux-ci font le choix d’une école entièrement libre.
Notre liberté a un coût : nos charges de personnel sont couvertes par les scolarités versées par les familles. Les dons de nos bienfaiteurs et amis assurent une grande partie des autres charges de fonctionnement (loyers, frais de matériel, etc.) ainsi que nos investissements (remboursements d’emprunts, travaux…).
Depuis 2013, leur générosité a déjà permis de mettre aux normes et aménager les bâtiments de la rue Rémilly. L’Association de gestion a poursuivi sa recherche active de locaux qui a abouti en janvier 2022. Ils permettent à moyen terme de porter les effectifs du collège à 200 élèves (100 élèves garçons, 100 élèves filles), soit une augmentation de plus de 40% de l’effectif du collège sans ouvrir de nouvelles classes.
Saint-Joseph-des-Lys poursuit son développement. L’établissement comptera à terme 500 élèves de la moyenne section à la 3ème. Le prochain objectif à court terme est la pérennisation du corps professoral qui passe notamment par une revalorisation de la grille salariale.
Soyez bien assurés de nos prières et de celles des enfants qui prient chaque jour pour leurs bienfaiteurs.
L’Association de gestion