Service civique : Une année pas comme les autres

Service civique : Une année pas comme les autres
30 mai 2022 Association Educative des Lys

Orthophoniste de formation, j’ai décidé d’apporter un peu de ce que j’aime faire à Saint-Joseph, à savoir donner un petit coup de pouce aux enfants qui en auraient besoin, en proposant mon aide à l’école sous forme de service civique. La directrice du primaire m’a immédiatement organisé un petit planning, s’étendant sur 4 jours de la semaine, dans lequel les maîtresses avaient pu noter leurs différents besoins : une demi-heure en CE2 pour des mathématiques, une heure en lecture pour les CE1, un créneau réservé pour tel élève qui aurait besoin qu’on lui explique autrement la leçon… Mon emploi du temps a vite été rempli !
Mon travail a parfois pris une autre forme, notamment au mois de janvier puisque les absences se sont faites nombreuses : j’ai alors eu l’occasion de remplacer les maîtresses qui ne pouvaient venir, prenant la casquette d’institutrice de CP pour deux jours, ou de CM1 pour une demi-journée ! Ce mois a été riche en découvertes, et m’aura beaucoup apporté dans ma formation. Quelques surveillances de « paniers-repas » font aussi partie des activités de la semaine.
Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois, pour une cause qui leur est chère. Il peut être une bonne opportunité pour ceux qui souhaitent faire une pause dans leurs études, ou qui se posent la question de ce pour quoi ils sont faits.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à rejoindre Saint-Jo en septembre 2022 ! De beaux moments en perspective !
Albane Buguet

Le regard de la directrice

Quelle joie pour notre équipe de maîtresses d’avoir ce service civique dans notre école ! La formation d’orthophoniste de madame Buguet est précieuse pour nous et permet au quotidien de pallier certaines difficultés scolaires ponctuelles rencontrées par certains élèves.
Sa présence est discrète et efficace :
• Elle poursuit certains ateliers de manipulation réalisés en classe en petit groupe pour les élèves qui en ont besoin.
• Elle vient également en soutien des maîtresses dans certaines activités de manipulation en grand groupe
• Elle a permis aussi à l’école de passer sereinement cette période d’épidémie en remplaçant des maîtresses absentes.
• Elle nous aide dans de nombreuses situations variées permettant ainsi un fonctionnement serein pour gérer les imprévus du quotidien.
Ce service civique demande de belles capacités d’adaptation à différentes situations. C’est une année riche en expériences variées !
Maïlys Morin