Lundi 9 mars. Monsieur l’abbé Le Roux arrive à l’école en compagnie de Monsieur l’abbé Alfaro, missionnaire de la Fraternité Saint Pierre en Colombie. Les abbés passent dans chaque classe. Sur la carte, les élèves apprennent où se situe ce lointain pays, interrogent avec simplicité le visiteur qui leur parle de l’école de la mission : le collège Saint Dominique Savio.
Les plus grands se souviennent du dernier passage de l’abbé Alfaro il y a trois ans, mais ils sont fortement impressionnés par ce que le missionnaire décrit: sa mission dans la montagne, les deux heures de marche des écoliers pour venir le matin et les dangers qui les guettent (tous ont bien retenu que les animaux les plus dangereux n’étaient ni panthère, ni python ni mygale, mais… les moustiques !).
Dans l’une des classes, monsieur l’abbé Alfaro parle d’une religieuse de la mission et de son acte d’héroïsme lorsque, un jour, la milice colombienne vint chercher les enfants du village pour les emmener. Elle demanda tout de suite à les accompagner. Le chef armé accepta, et le groupe quitta le village. Au bout de quelques heures de marche, les enfants n’avaient cessé de chanter et prier sous la direction de la sœur. Touché par la grâce, sans doute, le milicien décida de les laisser partir, libres.
Une fois de plus, nos petits citadins réalisent que, de l’autre côté du globe, des enfants de leur âge vivent la guerre, arrêteront d’aller à l’école faute de moyens, et que peu de jeunes Colombiens pourront réaliser leurs rêves d’avenir. Pour quelques minutes, une gravité sans étonnement se lit sur leur visage.
Monsieur l’abbé Alfaro quitte l’école en laissant aux élèves de moyenne section une petite statue de Sainte Bernadette (patronne de la classe) sculptée et peinte en Colombie. Il précise que très souvent, l’école Saint Dominique Savio prie pour l’école Saint Joseph des Lys. A leur tour, les élèves et leurs maîtresses assurent la mission colombienne de leurs prières.
Merci Monsieur l’abbé pour ce moment de charité !