Le 19 mars les Jolyssiens ont eu une surprise de leurs maîtresses pour fêter leur facétieux saint patron : des olympiades dans le parc du château. Mais… Saint Joseph a plus d’un tour dans son sac, et pour l’occasion il avait recouvert le sol d’une épaisse couche de neige !
Le jeu commença donc dans l’animation et les cris, mais le froid fut le grand vainqueur de la journée: les maternelles, transformés en petits glaçons furent rapidement évacués vers l’école. Les autres enfants entraînés par l’abbé Le Roux jouèrent à l’épervier, coursés par leurs maîtresses (tremblantes d’effroi devant la horde hurlante qui déferlait sur elles).
Mais… le froid faisait son oeuvre, et les CP- CE1 capitulèrent à leur tour: une personne compatissante leur offrit un petit tour de train dans le parc avant de rentrer au chaud à l’école.
Les grands, quant à eux, insensibles au froid, profitèrent du retour à pied pour faire des batailles de boules de neige. La colonne chantant à tue tête n’avait qu’un seul et unique but: arriver en premier!
Cette matinée digne de la retraite de Russie s’acheva autour d’un pique nique à l’école. Les aventures de Tintin pour les uns, de Don Camillo pour les autres, achevèrent de recharger les batteries de nos chers élèves… et les radiateurs celles de nos maîtresses !
Philippine de Boisse