Nous soutenir : faites un don !

dsc07832

Fondée il y a 6 ans, Saint Joseph des Lys est une école indépendante qui veut dispenser un enseignement de qualité, fondé sur des méthodes ayant prouvé leur efficacité, et faire grandir les élèves dans leur foi.

Que ce soit dans l’apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique, des mathématiques avec la méthode de Singapour ou de l’histoire avec une approche chronologique traditionnelle, les choix que nous avons faits dès la création de l’école sont ceux des systèmes éducatifs les plus efficaces dans le monde, et, ironie – réjouissante – du sort, sont désormais recommandés par notre nouveau ministre de l’Education Nationale dans la réforme qu’il propose pour les années à venir. En plus de cette pédagogie qui permet à nos 300 élèves de grandir en intelligence jour après jour, nous avons à cœur d’enrichir la qualité de cet enseignement par un encadrement spirituel riche, permis par la prière quotidienne, une forte présence sacerdotale et un esprit de bienveillance que nous cherchons à diffuser au sein de l’école pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants. Voilà en quelques mots la raison d’être de Saint Joseph des Lys.

Certes, on pourrait penser que Versailles est probablement une des villes de France les mieux loties, que la présence d’un tel établissement confine au superflu et qu’il n’y a pas besoin de ce genre d’école dans une ville déjà fort privilégiée. Ce serait nier l’incroyable succès de cette école qui rassemble, 6 ans seulement après sa création, plus de 300 élèves, de la moyenne section à la 3ème et permet la formation des futurs laïcs (ou religieux !) de la société de demain. On pourrait également considérer que les familles qui ont fait ce choix sont priées de l’assumer et qu’il n’est pas normal de solliciter de financement extérieur pour le développement de l’école. Ce serait oublier que l’État alloue une subvention de 1000 euros par enfant scolarisé dans le public et le sous-contrat et qu’il en fait l’économie pour 300 élèves quand ceux-ci font le choix d’une école entièrement libre.

Notre liberté a un coût : Si les familles assument financièrement une grande partie de la charge financière liée aux salaires (48 salariés cette année et une bonne quinzaine de bénévoles réguliers très précieux) … vos dons nous aident à assumer les investissements et la charge d’entretien de nos bâtiments.

Aujourd’hui, il nous faut trouver le financement pour continuer les travaux dans les locaux du primaire, réaliser des aménagements dans les locaux du collège, poursuivre notre démarche d’investissement tout en supportant nos charges de fonctionnement et en soutenant, selon nos possibilités, les familles.

Vous pouvez soutenir directement Saint Joseph des Lys (si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu) ou par la Fondation pour l’École, reconnue d’utilité publique en 2008, qui soutient notre école (si vous êtes assujetti à l’IFI).

En ce temps de Carême, soyez bien assurés de nos prières et de celles des enfants qui prient chaque jour pour leurs bienfaiteurs.

Pour l’Association de gestion,
Ph-Guillaume de Rosnay