Le projet pédagogique de l’École

Le projet pédagogique de l’École

 

filet

Le but de ce projet est de vous faire connaître et partager nos convictions éducatives et pédagogiques afin que vous puissiez y adhérer en inscrivant votre enfant dans notre école.

Au cœur de Versailles, une école de parents

« L’éducation consiste essentiellement dans la formation de l’homme, lui enseignant ce qu’il doit être et comment il doit se comporter dans cette vie terrestre pour atteindre la fin sublime en vue de laquelle il a été créé. » (Pie XI, encyclique Divini Illius Magistri sur l’Education chrétienne des enfants).

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi « ils ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. » (CEC, § 2229). Conscient de ce défit, Saint Joseph des Lys se veut un relai et un prolongement harmonieux de leur mission. L’enseignement des élèves est assuré par des professionnels expérimentés. Dans une certaine mesure, les parents sont associés à la vie et au développement de l’école.

 

Une école vraiment libre

Liberté de donner une formation chrétienne solide pour que l’éveil du cœur et de l’intelligence tout comme l’enseignement soient transmis à la lumière de la foi catholique.
Liberté de tout contrat avec l’état dans le respect des programmes nationaux.
Liberté pédagogique : choix des manuels, du recrutement et de la formation des enseignants expérimentés, choix des procédés éducatifs.

Saint Joseph des Lys, établissement hors contrat, fait ouvertement profession de foi catholique romaine, dans le respect de la tradition de l’Église. En continuité avec la formation reçue à la maison, l’éveil à la vie intérieure et l’instruction religieuse sont assurés par les enseignants aidés par des prêtres. L’enseignement doctrinal est rigoureux et transmet aux enfants tous les points essentiels de notre Foi catholique. Il comprend à la fois de l’histoire sainte, des connaissances catéchétiques essentielles et la lecture régulière des livres saints. Des temps de prière rythment la journée et l’éveil à la vertu est en permanence dispensé afin d’aider l’élève à vivre chrétiennement sa journée sous le regard de Dieu. Dans la mesure où des Messes et un temps pour les confessions sont proposés aux élèves, ils le sont dans la forme extraordinaire du rit romain selon le Motu Proprio « Summorum Pontificum ».

 

Favoriser le développement de la liberté

La « méthode préventive » de Saint Jean Bosco est chère à notre établissement. Elle consiste à favoriser le développement de la liberté en s’appuyant « tout entier sur la raison, la religion et l’affection »… « Un jeune doit comprendre les raisons des ordres qui lui sont signifiés. » Don Bosco. Cette méthode s’appuie sur la présence permanente des adultes au milieu des enfants, le rappel incessant de la loi et la confiance mutuelle entre l’adulte et l’enfant.
Dans ce contexte l’adulte prend un véritable rôle d’éducateur et l’enfant comprend les raisons des ordres qui lui sont signifiés pour les faire siennes.

.

Une pédagogie adaptée

Les enseignements

Saint Joseph des Lys s’emploie à utiliser des méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui‐même. Ces méthodes offrent une place importante au par coeur, à la répétition et apprennent à l’enfant à construire des raisonnements à partir de ce qu’il sait déjà (importance de l’orthographe, de la lecture, de la grammaire, du calcul mental, de l’apprentissage chronologique de l’histoire, renforcement des mathématiques et de l’analyse, large
part donnée aux matières artistiques et culturelles).

En Grande Section et CP, les méthodes de lecture utilisées sont syllabiques. L’enseignement se poursuit à partir du CE1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes. Il débouche naturellement sur une expression orale et écrite précise et de qualité.

L’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est progressif, continu et structuré, allant du plus simple au plus complexe. L’apprentissage des mathématiques passe par la manipulation (inspirée des méthodes de Maria Montessori et du Père Faure) qui permet à l’enfant, en utilisant ses sens, de concrétiser cette matière abstraite. Dans chaque classe, un entraînement régulier au calcul mental et écrit familiarise l’enfant avec les chiffres.

Un esprit sain dans un corps sain

Parce que chaque enfant est unique, Saint Joseph des Lys s’attache à encourager, à valoriser et à approfondir les compétences individuelles de chacun en veillant à sa progression et à son épanouissement propre. Les enseignants reçoivent les parents en rendez‐vous au rythme des besoins pour faire un point personnel sur chaque enfant, et prendre en compte les éventuelles difficultés des enfants. L’école veille au développement harmonieux de la personnalité par la prise de responsabilités, la méthode et l’autonomie dans le travail, la vie en équipe ainsi que l’esprit de service et de dévouement. L’accent est mis sur le goût du travail fini.

Un rythme innovant

Dans le but de respecter les rythmes biologiques de l’enfant (et de l’adulte), l’école s’est inspirée des systèmes scolaires allemand et anglais. La matinée, plus importante que l’après‐midi, est exclusivement réservée aux matières fondamentales : français et mathématiques, histoire, géographie, sciences et instruction religieuse. L’après‐midi est consacré plus particulièrement aux activités manuelles, artistiques et sportives. Elles visent à rendre l’enfant plus disposé à la concentration pendant les temps d’étude et lui offrent un rythme scolaire plus équilibré. Les activités manuelles et artistiques ont pour but de l’aider à développer son intelligence pratique. Les activités sportives, essentielles à l’équilibre de sa personnalité, l’aident à développer son intelligence sociale. Elles favoriseront en outre la maîtrise de soi, le goût de l’effort, la discipline et le respect de l’autre. Elles sont dispensées soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs. Les cours ont lieu les lundis, mardi, jeudi et vendredi.

 

La vie à l'école

La vie en communauté nécessite des règles. L’école saint Joseph des Lys s‘attache au respect du bien commun et met en place des règles de vie, tant en ce qui concerne les relations des enfants entre eux et avec les adultes, que pour l’utilisation des bâtiments et le respect du matériel.
Dans chaque classe, les enfants, répartis en petites équipes, veillent à la propreté et à l’ordre de la classe, sous la responsabilité de leur enseignant.
Chaque nouvel élève est accueilli au sein de sa classe par un parrain ou une marraine. Celui‐ci est chargé de lui expliquer, pendant les mois de septembre et d’octobre, le fonctionnement de l’école et de lui faire connaître tous les lieux spécifiques.
L’école ne pouvant fonctionner qu’avec la participation de tous, les parents peuvent être sollicités ponctuellement pour des tâches bénévoles.
.

Les classes proposées

L’école Saint Joseph des Lys a 7 classes : MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.